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Nouvelle Réglementation :

C’est un chiffre méconnu mais qui fait froid dans le dos. Selon les statistiques, plus d’un enfant sur deux voyage dans un siège auto mal installé. Et les conséquences peuvent être terribles : en Europe, les accidents de la route constituent ainsi la 1e cause de mortalité chez les enfants.

Pour faire face à ce problème et limiter les risques d’erreur lors de l’installation des dispositifs de retenue pour enfants, l’Union européenne dispose depuis le 9 juillet 2013 d’une nouvelle norme de sécurité appelée « i-Size R129 ».

L’entrée en vigueur de cette règlementation implique deux changements importants : l’imposition du système Isofix pour l’installation du siège auto et l’obligation de conserver le siège en position dos-à-la-route jusqu’à 15 mois minimum et 75/80 cm. La classification des dispositifs de retenue sera également simplifiée pour limiter les risques de confusion.

Une précision qui viendra rassurer les parents : la norme « i-Size R129 » n’impose pas le système Isofix aux propriétaires de voitures mais uniquement aux fabricants. Ces derniers devront progressivement cesser de proposer des sièges R44 avant leur interdiction prévue en 2018.

NOUVEAUX ateliers Ceinture de Sécurité destiné à tout public :

Enfants : Atelier destiné aux Professionnels de l’enfance et aux Parents : comment bien utiliser la Ceinture de Sécurité avec des coques dos à la route, des sièges enfants et rehausseurs (le siège arrière du test choc est ISOFIX).
Ados : Atelier destiné aux adolescents sans limite d’âge, seul la hauteur du buste peut nécessiter un rehausseur. Les jeunes ados apprendrons à bien utiliser leur ceinture à l'avant comme à l'arrière sans aller en auto école qui, d’ailleurs, ne parle pas ou peu de la ceinture de sécurité.
Cet espace est mis en place pour montrer aux Parents et aux Professionnels de l'Enfance comment utiliser les différents types de coques, sièges et rehausseurs pouvant sauver les plus petits que les parents doivent choisir, installer absolument puis vérifier en cours de route si l'enfant n'a pas modifié sa sécurité.  
Là aussi, l'animateur explique comment il faut ajuster les jeux en réduisant les espaces entre :
- le siège du véhicule et le rehausseur qui devront être solidaires.
- le rehausseur et l'enfant .
Le but est d'éviter aux enfants, lors d'un choc, ce que les urgentistes appellent le "second choc".
 
Rappel  : les Normes actuelles d'agrément des sièges enfants sont  ECE R44/04 pour les modèles non Isofix
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